Author Message

The Outlandish Forum Index -> Forum français -> mariage mixte(avec un reconverti)

lamia
Posted: Mon Oct 15, 2007 9:56 pm Reply with quote
Member Member
Gender: None specified Joined: 15 Mar 2007 Posts: 54 Location: France
Assalam ou 'alikoum wa rahmatullah wa barakatu mes cheres soeurs,

Tout d'abord jespere que votre mois de ramadan c très bien passé é que vous en avez bien profité!!Aid mabrouk a tout le monde bien sur!

Le sujet de mon topic peut vous paraitre tres éloigné du groupe outlandish mais j'avais besoin de conseils de soeurs concernant ce sujet. Je pouvais en effet aller sur un autre site mais comme je suis passé faire un tour ici et étant déjà inscrite ici je me suis tiens demande tjrs é on verra bien...

En fait, je vs explik je suis une soeur d'origine marocaine et il est possible qu'un frère converti depuis 4 ans maintenant me demande en mariage. Il ne s'est pas converti pr moi je vous rassure je ne l'ai pas encore vu seulement si cela se concrétise et que lui et moi voulons nous marier il y aura un pb.

Ce pb est simple: j'ai peur de la réaction de mes parents, especially de mon père!Il a tjrs dit qu'il voulait un musulman quel que soit son origine mais entre la parole et être devant le fait accomplit il ya une grande voire une énorme différence...Vous voyez ce que je veux dire?

Enfin bref,(résumer c pas mon fort dsl!!!)j'aimerai avoir quelques témoignages de soeurs qui sont mariés avec des reconvertis si cela se passe bien ou pas aussi bien avec les parents qu'avec le mari(si les différences culturelles ne posent pas pb)...

Jazak Allah ou kheiran et dsl d'avoir été aussi longue pour si peu...
View user's profile Send private message
ilham919
Posted: Tue Oct 16, 2007 5:47 am Reply with quote
Elite Member Elite Member
Gender: Female Joined: 06 Sep 2007 Posts: 2750 Location: Paris.
Salam akhti ! Smile

T'inquiètes, tu es au bon endroit..
Personnellement, je ne suis pas mariée, mais mon cousin s'est marié avec une Française (elle s'est convertie pour lui), et mon oncle était un peu dégoûté au début lol, mais après c'est passé. C'est un fils tu sais, donc je crois pas que ça puisse vraiment s'appliquer pareil pour une fille.

Mon père accepterait pas, même s'il est musulman et tout, et je sais pertinemment que c'est pareil pour toutes les filles... Il y a plein de cas comme ça autour de moi.

En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite, et j'espère que tu trouveras le bonheur isA ! J'espère que j'ai pu t'aider avec le peu que je sais lol...

Ilham...

| by la couz Sajida™ |
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
bams.22
Posted: Tue Oct 16, 2007 11:43 am Reply with quote
Moderator Moderator
Gender: Female Joined: 08 Jun 2007 Posts: 952 Location: France
salam ma soeur
je comprend tout a fait ton inquietude... pour ma part, cest exactement la meme chose, si je ne rammene pas un turque a la maison, je ne sais pas comment mes parents vont le prendre

jai un exemple de ce style, jai une copine marocaine qui sortait avec un algérien et son pére était antialgérien

quand ils ont décidé de se poser et de se marier, elle en a dabord parler a ses freres puis a sa mère pour avoir un peu daide avec le père.

bien sur avant den parler avec le père, ils ont quasiment tous fait connaissance avec le gars... machaAllah cest un gars très bien, dans le din, il rate pas ses prières, il est sérieux et gentil....

dc la mère et les frères lont kiffé

et kan ils en ont parlé au père, le fait qu'il soit autant dans le din et quil soit serieux ca a pencher en sa faveur, après ils ont parlé un peu ensemble et il a dit ok a sa fille
la ils sont mariés depuis 3ans
et hamdoulillah le père di kil a un 4eme fils et ne voi plus du tout le fait kil est algerien....

jai une autre copine turque ki va biento dire a ses parents quelle veut se marier avec un algérien... je sais pas si tu sais mais cest pas toujours lamour fou entre les turques et les arabes surtout en ce qui concerne les mariages....
mais elle est déterminé et elle se dit ke si elle laccepte sa famille naura pas le choix et elle est sure quapres ils vont laprecier aussi
mais avant den aprler a ses parents elle va en parler a ses freres et soeur pour avoir leur soutien

apres tout ce qui prime cest le DIN
prie Dieu pour qu'il taide a trouver la meilleur voie et à prendre la meilleure decision et qu'il te facilite la tache dans la prise de decision ou pour appliquer la decision.... inchaAllah

lamia
Posted: Wed Oct 17, 2007 8:33 pm Reply with quote
Member Member
Assalam ou alikoum mes cheres soeurs,

tt d'abord je tiens à vous remercier bams.22 é ilham pour vos conseils!
Aujourd'hui j'ai donc vu ce frère qui mach'Allah en connait enormement sur le din...

Lui voudrait se marier assez rapidemment quant à moi c'est différent. Je lui ai bien entendu parlé des difficultés que l'on pourrait rencontrer avec mon père mais il a dit que ça pourrait s'arranger.

Le pb c'est qu'il veut qu'au moins à la fin du mois il vienne demander ma main à mes parents pour ne pas être dans le haram.
En fait, je suis pas mal perdu car il m'a fait très bonne impression mais si mon père venait à ne pas accepter je me retrouverai dans une situation difficile.

En fait je vous explique j'étudie à la fac et la fac est assez loin de chez moi. Mon père n'a jamais vu aucuns soucis à cela seulement j'ai peur qu'après la demande(et surtt s'ils n'est pas d'accord)qu'il doute de ce que je fais.
Il pensera peut-être que je ne fais que rencontrer des "mecs. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais j'ai peur par rapport à ça.

Enfin bref, je suis encore dans le flou...Je me dis qu'en même temps je n'ai encore que 21 ans et que peut-être Allah ou érlém ce n'est pas celui qui me convient. J'ai fais plusieurs fois ma prière de consultation et pour l'instant je ne sais pas quoi penser.

De toute manière, j'espere just k'Allah nous guidera dans le droit chemin lui ainsi que moi!

La suite au prochain épisode inch'Allah...Lol
lil sam
Posted: Thu Oct 18, 2007 9:04 am Reply with quote
New Member New Member
Gender: Female Joined: 22 Aug 2007 Posts: 36 Location: Paris- FRANCE
salam lamia,
je connais ce type de probleme et je sais que ce n'est pas évident. Cependant pour pouvoir te donner des conseils, il faudrait en savoir plus. je m explique, je pense qu il n y a pas de règle générale. Déjà depuis quand le connais-tu, es-tu sur que c 'est l homme de ta vie? (en gros est ce que ca vaut le coup de risquer des conflits avec ta famille, le connais-tu assez?). apres si a ces question la réponse est oui , alors tu peux envisager d en parler à tes parents. je ne pense pas qu'il vont perdre confiance, au contraire, le fait que tu leur dises leur prouvera que tu n est pas une cachotiere. un autre bemol, comme tu as dis, tu es encore jeune , donc es-tu sure de vouloir te marier maintenant?? car saches que ce que tu veux à 21 ans n est pas forcement ce que tu veux à 25 ... meme si la difference entre 21 et 25 ne te parait pas enorme, pourtant souvent les envies changent entre ces 2 moments.. en tout cas pour moi ca a été le cas.j ai bien dit 'pas forcement' apres ca depend des personnes.
je pense qu un mariage arabe musulmane-converti (non arabe), peut tout aussi bien marché qu un mariage arabe-musulmane - arabe musulman. si le jeune homme est vraiment pieu et sur la meme longueur d'onde. je pense etre plus proche d un non-arabe musulman qui partage les memes valeurs que moi et donc le meme style de vie, qu un arabe non-musulman et ou non praticant. mais je pense que si tu te projettes dans l'avenir, ce jeune homme aura certainement des efforts a faire pour 's integrer' aux traditions arabes/marocaines....je pense qu il faut etre realiste et que peut etre ce n est pas gagner d avance. apres tout depend du jeune homme, s 'il connait bien le monde arabe , s il a l habitude de cotoyer des arabes...etc..
en ce qui concerne la demande en mariage, le jeune homme en question peut faire preuve d un peu de patience, donc rien ne presse. enfin voila j espere que ces interrogations, commentaires vont t'aider un petit peu...
toute facon tout est mektoub, mais bon il faut savoir reconnaitre les signes qui nous montrent la bonne voie, chose pas facile.

Patience et tiens nous au courant
Peace
Sam
bams.22
Posted: Thu Oct 18, 2007 10:39 am Reply with quote
Moderator Moderator
je te comprend
moi aussi jai etudié loin de chez mes parents et cest vrai que ce genre de situation peut etre délicate....

maintenant le fait kil ne veuille pas etre dans le haram est une tres bonne chose, mais cest vrai ke ca peut etre rapide...
maintenant si tu as bien discuté avec lui, ke le feeling passe, ke les sentiments sont la (bien sur continu tjr de prier Dieu pour quil te guide ds le bon chemin...)
et si tu es sur de tes sentiments et meme si cest difficile et meme tres difficile tu pourra affronter ton pere mais seulement si au fond de toi tu pense ke cest vraiment le bon....

car cest seulement si tes sentiments pour lui sont fort que tu pourra afronter ton pere. si ton pere te dit non et que tu lache laffaire cest ke tu ne laime pas autant que tu crois.
mais si tu es prete a te battre pour lui alors fonce et inchaAllah ton pere lacceptera aussi.....

et si "il est si bien que ca" et qu'il est croyant inchaAllah Dieu vous facilitera la tache

bon courage
jatten la suite...
slm et prend soin de toi ne te rend pas malade non plus....

lamia
Posted: Thu Oct 18, 2007 6:18 pm Reply with quote
Member Member
Assalam ou alikoum wa rahmatullah wa barakatu,

Vos conseils me sont très utils je vous assure merci lilsam é bams.22!!!
Je suis assez perdu en fait il a les qualités que je recherche chez un mari même s'il y a quelques points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord et qui ne sont négligeables. Le problème c'est qu'il me paraît très possesif je ne sais pas si le terme est approprié mais c'est le seul qui me vient à l'esprit.

En fait, le premier pb c'est qu'il veut que j'arrête mes études.Je suis en licence hamdulilah même si je n'ai pas d'ambition professionelle ou quoi que ce soit je veux néammoins étudier car je ne me vois pas rester seule à la maison.

Pourtant c'est ce qu'il souhaiterait mais moi je ne peux pas j'aurai des enfants, il n'y aurait pas photo mais ce n'est pas le cas et je veux attendre un peu pour ça...Lui m'a dit franchement qu'il ne pouvait imaginer sa femme prendre le bus ou autre entouré d'hommes.Alors je me dis que dans la vie de tous les jours ça va être un peu difficil j'ai peur qu'il refuse même que je sorte!!!

De plus, son job va l'ammener à être très absent du foyer familial et cela me pose un gros problème.
J'en ai parlé à quelques amies et elles m'ont dit que ce n'était rien et que toutes les qualités que je rechercher chez un homme je viens enfin de les trouver alors je peux passer sur ça...je ne sais pas quoi penser de ce conseil vraiment!

Et lilsam pour répondre à ta question je ne le connais pas on m'a parlé de lui comme un "très bon musulman" parce que le mari d'une amie le connais. Mais je ne l'ai vu qu'une seule et unique fois et c'était hier.
Donc, c'est vrai que je ne le connais pas assez mais j'ai besoin de temps pour être sur car c'est une décision qui met en jeu toute ma vie future.

Je suis consciente de tout cela, je sais que j'ai peu de chance de trouver un frère qui est aussi bien dans le din mais pour l'instant je crois que ma réponse sera négative. J'éspère juste que je ne le regreterais pas car j'ai vraiment l'impression que c'est un homme bien.

Je préfère dire non que d'avoir des remords étant marier avec lui. De plus, ma soeur doute également car elle me dit qu'on a pas les mêmes références culturelles. En gros je suis perdue mais totalement alors ne m'oubliez pas dans vos du'a svp!!!

Et lilsam si c'est pas trop indiscret est-ce qye tu peux nous expliquer ton "cas".Et je sais que tu as raison concernant mon âge qu'à 25ans je n'attends pas la même chose qu'à 21ans...

Wa 'alikoum salam tt le monde encore merci de vos conseils qui m'aideront inch'Allah...

Votre soeur Lamia
bams.22
Posted: Fri Oct 19, 2007 8:33 am Reply with quote
Moderator Moderator
slm, moi jai eu une histoire un peu similaire, ya un ami de la famille ki ma demander en mariage, au début jai refusé car jétudias enore (et sur ce point lil sam tu as tout a fait raison on a pas les meme envies a 21 ans qu'à 25 ans, ca na rien a voir...)
bref par la suite le hasard a fait kon a pu discuter un peu, et tout comme toi il est tre croyant et tres pratiquant machaAlla, la seule difference cest kil est turque comme moi et ca ca ne posait dc pas de probleme avec ma famille...

mais bref on a discuté et je me suis dis machaAllah cest rare les hommes comme ca et il a lair gentil, il voulait tout comme to ke jarrete mes etudes que lui ferait tout... dc jai accpeté, je me suis fiancée avec lui...

mais je ne me suis jamais sentie heureuse au contraire tous les soirs je pleurais caar je ne laimais pas, jétais vraiment malheureuse...
par la suite jai cassé les fiancailles car je mourrais à petit feu, et une fois ke je lui ai dit ke je voulais plus je revivais, malgrés moi jetais heureuse comm je lavais pas eté depuis très longtp

dc ok le fait kil soi muslim etc cest une bonne chose mais si vous navez pas les memes styles, si vous ne voyez pas lavenir de la meme fasson ca risque detre tres compliqué.... et vau mieu dire non maintenant que de divorcer....

en plus je trouve kil abuse un peu, ds le monde ds lekel on vit cest pas possible de ne pas cotoyer dhommes... les femmes a lepoke du prophete pouvaient linterpele kan elles le voulaient et ca na jamais poser de pb....

mais bon, ne te fais influencer par personne, ne prend pas de decision trop rapidement, prends ton tps, tt ton tps, si il tiens vraiment a toi il attendra sinon mektoub, cest ke tu croisera kkun de mieu pour toi inchaAllah...

lil sam
Posted: Fri Oct 19, 2007 11:24 am Reply with quote
New Member New Member
Gender: Female Joined: 22 Aug 2007 Posts: 36 Location: Paris- FRANCE
en fait Lamia, d après ce que je viens de lire, ce qui me vient à l esprit, ce n est meme plus un probleme de 'converti' ou pas converti..... parce que tu ne le connais pas assez, donc il est NORMAL que tu sois perdue. il n aurait pas été converti tu aurais eu exactement les memes doutes.
le fait qu il soit praticant et tres pieu c est tres bien mashallah, mais je ne pense pas que ce soit le seul parametre à prendre en compte... il a l air d etre tres exigent, certaines filles acceptent et sont en accord avec ces exigences, d autres non. du moins pas tout de suite... ca me semble assez 'hard' 'brutale'. je pense de facon generale et davantage en religion, il faut evoluer à son ryhtme... donc ce qu il te demande me semble assez dur... et tu n as pas l air prête pour ce style de vie... (moi je ne le serais pas)...
les autres parametres à prendre en compte, ce sont les sentiments, la compatibilité de caractere, et les projets futures....comme ca, ca m a l air fragile tout ca :s
les sentiments : tu ne le connais pas assez apparement
la religion: il a l air d etre tres 'extreme', c est bien d evoluer à 2, ou au moins de te laisser evoluer à ton rythme
les projets futures: pour toi ca serait de rester à la maison, est ce que c est ce que tu veux vraiment???
je te dresse un tableau assez 'negatif' mais c est ce que je conclue en te lisant.... je te dis vraiment ce que je pense...
je pense qu il faut pas se mentir a soi meme, et quand y a trop de choses sur lesquelles on doute, ne pas y aller, ou alors attendre.
s 'il n est pas capable d attendre, c est qu il nest pas pour toi. car je pense que le mariage est avant tout basé sur l amour....
voila en ce qui me concerne, euhh c est plus simple d en parler sur msn loool donc y a pas de souci: lilsamparis@hotmail.fr
peace

All times are GMT
Page 1 of 1
Post new topic

Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
The Outlandish forum team